Lieu d'information et d'échange entre riverains. Libre et indépendant.


A propos de ce blog


Bienvenue dans ce blog !

Vous trouverez ci-dessous, classés du plus récent au moins récent, les faits marquants de ce projet et les informations relatives à ces faits.
Chaque fait est introduit par un titre de couleur bleue et souligné.

Bonne lecture. Et n'hésitez pas à poster vos commentaires (anonymes ou non, à vous de choisir) en cliquant sur VOIR/AJOUTER un commentaire.

Ce blog est maintenu par Luc Ihli, riverain de la rue du Maupas.

publié le : 19 octobre 2007

11 octobre: 2ème réunion du groupe de travail

La deuxième réunion du groupe de travail s'est tenue le jeudi 11 octobre. Au programme:

  • présentation par le cabinet d'étude (Epure) de 2 propositions de solution d'aménagement pour les accès au futurs quartier rue du Maupas (entrée/sortie) et rue du 19 mars (sortie)

  • discussion autour des attentes des volontaires du groupe de travail

Les points marquants...

N'ont été abordés que les problèmes de sécurité et de la circulation relatifs aux seuls accès aux nouveau quartier.

propositions d'aménagement pour les accès:

rue du Maupas:

  • le muret actuel serait conservé (conformément au POS).

  • selon la solution 1 ou 2, le passage piéton serait soit côté rue du Maupas, soit coté nouveau quartier

  • dans les 2 solutions, la circulation serait en sens unique en amont de l'accès au quartier et une partie de la chaussée serait reservée pour 4/5 places de stationnement

Les volontaires du groupe de travail n'ont pas été invités à choisir une des 2 solutions mais ont exprimé une préférence pour la solution qui prévoit un surélévation sur la chaussée du Maupas au niveau de l'accès au quartier. L'autre solution ne prévoit qu'un rond point "virtuel", qui de l'avis de tous est inefficace lorsqu'il s'agit de réduire la vitesse de circulation.

rue du 19 mars:

  • l'accent a été mis sur l'importance de la visibilité pour la sortie des véhicules (les véhicules sortants du quartier ne doivent pas être obligés d'empièter sur la voie de circulation pour pouvoir voir les véhicules venir)

discussion autour des attentes:

(voir Attentes.pdf)

Il semble, en apparence du moins, qu'il y ait concordance de point de vue entre les volontaires et le maire. On note cependant quelques différends :

  • "blocage de la rue du Maupas pendant le ramassage des poubelles" car priorité a été donnée à la création de places de parking. En outre le blocage de la circulation est jugé peu fréquent.

  • "hauteur des habitations (R+2)" car le maire souhaite éviter un étalement horizontal de l'habitat. Avoir des immeubles permettrait d'avoir une proportion plus importantes d'espaces verts. D'autre part, le maire souhaite répondre à une demande de logements sans terrain (donc sans entretien) de la part de personnes âgées ne pouvant plus assurer l'entretien de leur maison.

  • "création à terme de voies piétonnes sur la rive droite de l’Argentier et vers le terrain de basket": aucune création de servitude n'est envisagée mais, à long terme, la mairie se donnera les moyens de réaliser des voies piétonnes. En pratique, cela veut dire que la mairie envisage au cas par cas de préempter les terrains/propriétés (en totalité) si ceux-ci venaient à être mis en vente.

Prochaines étapes ?

Le promoteur va retravailler son projet pour prendre en compte les différentes attentes discutées. Aucun planning précis n'a été évoqué.

Aucun commentaire:

A propos de l'auteur de ce blog

Ma photo
Je suis habitant de Noyarey depuis 2001, riverain de la rue du Maupas. Comme beaucoup d'entre vous, je suis attaché à ce village et je tiens à ce que son cachet, son charme et sa tranquillité soient préservés.