Lieu d'information et d'échange entre riverains. Libre et indépendant.


A propos de ce blog


Bienvenue dans ce blog !

Vous trouverez ci-dessous, classés du plus récent au moins récent, les faits marquants de ce projet et les informations relatives à ces faits.
Chaque fait est introduit par un titre de couleur bleue et souligné.

Bonne lecture. Et n'hésitez pas à poster vos commentaires (anonymes ou non, à vous de choisir) en cliquant sur VOIR/AJOUTER un commentaire.

Ce blog est maintenu par Luc Ihli, riverain de la rue du Maupas.

publié le : 14 juillet 2008

le terrain Oddos dans le journal des parparots de juillet 2008

D'ordinaire assez réservé, je ne peux rester sans réagir à l'article sur le terrain Oddos dans le journal des parparots de juillet 2008.
En effet, cet article cherche à marginaliser, et dénigrer la pétition; alors que c'est grâce à elle que les choses ont bougé et que le projet Oddos a été réduit. Aucune concertation réelle n'aurait eu lieu sans cette pétition.

Si j'étais nouveau venu à Noyarey et je lisais cet article, voilà ce que j'en retirerais : le maire est à l'écoute des habitants, les a impliqués dès le début du projet et a orienté le projet dans le sens de leurs attentes. Une pétition sans fondement a été organisée dans le seul but de semer le trouble.

La réalité est sensiblement différente. Pour le démontrer, je vais le faire sous forme de "questions à Luc Ihli" :

Pourquoi avoir organisé une pétition ?
Parce que le 12 juin 2007, le maire, en présence du promoteur, annonce sans crier gare un projet de construction de 57 logements, avec dépôt de permis de construire en juillet 2007.
Voilà donc un projet d'envergure pour la commune, qui est annoncé publiquement (et encore, seuls les riverains du Maupas avaient été invités) alors qu'il est déjà bouclé sans que la population ait été concertée. (l'annonce intervient un mois avant le dépôt du permis !)

C'est à ce moment que je me suis dit que la seule possibilité de changer les choses, c'était d'organiser une pétition. Cette pétition, c'était le moyen d'informer les Nucérétains (puisque cela n'avait pas été fait), de discuter avec eux et de connaître leur opinion par rapport à ce projet.

Quel était l'objet de cette pétition ?

Le texte de la pétition était (je cite) le suivant:
Pétition à l’adresse du maire de Noyarey.
Objet : projet immobilier sur le « parc Oddos », rue du Maupas.
Project actuel : 57 logements : 3 immeubles R+2 & 30 villas jumelées

Demandons que ce projet soit significativement réduit afin de limiter les impacts pour la commune et les riverains (bruit, circulation, intégration esthétique, pollution)

Où est la pomémique dans tout ça ?
Le maire lui-même, dans l'article des parparots considère comme important la sécurité, les styles architecturaux et l'aménagement paysager de l'ensemble.

Bref, la pétition est qualifiée de polémique alors que ses thèmes sont repris par le maire !

Pourquoi ne pas avoir déposé la pétition en mairie ?
Le 6 juillet 2007, Myriam Chapelle et moi-même avons rencontré le maire pour lui expliquer notre démarche. (voir détails plus bas dans cette page). A cette occasion, nous avons dit au maire que nous avions fait cette pétition, je cite :

  • Pour informer les Nucérétains
  • Pour lancer le débat
  • Pour sonder l’opinion
  • Pour valider l’attachement des habitants aux même valeurs que les nôtres
  • Pour impliquer les habitants dans la définition du projet
Dès lors, nous n'avions pas jugé utile de déposer formellement cette pétition en mairie; d'autant qu'une pétition n'a pas de valeur légale.
En outre, nous ne voulions pas communiquer l'identité des signataires, pour préserver leur tranquillité.

Cette pétition a-t-elle été utile ?

Si cette pétition n'avait pas eu lieu, le projet initial de 57 logements serait déjà bien entamé et le chantier de construction serait déjà bien avancé. Aujourd'hui, grâce à cette pétition, le projet a été significativement réduit. Donc, oui cette pétition a été très utile.
Je regrette qu'il ait fallu passer par là pour établir une véritable concertation. En outre, organiser une pétition, c'est beaucoup d'efforts et beaucoup d'exposition.

Des efforts, car, contrairement à la mairie, nous ne disposons pas des services de la commune pour distribuer des informations.
De l'exposition, car notre geste a souvent été perçu comme une démarche politique contre Mr Denis Roux, alors qu'il n'en était rien: notre seul objectif était de réduire le projet initial qui était démesuré. Le fait que le maire ait négocié le projet avec le promoteur prouve que nous (Myriam Chapelle et moi-même) avions raison d'adresser cette pétition au maire.

Que pensez-vous de ce nouveau projet ?

Je trouve très positif que ce projet ait été revu à la baisse et que les points que nous avions soulevés dans la pétition soient dorénavant considérés comme des inquiétudes légitimes.

Néanmoins, ce projet reste d'envergure. A l'heure actuelle, dans le secteur vieux village, il n'existe pas de zone aussi étendue et dense que le sera le terrain Oddos.

Avec les riverains du groupe de travail, nous ferons de notre mieux pour que les impacts du projet sur la sécurité, le cachet du village et la cohésion sociale soient le plus acceptable possible.

n

Aucun commentaire:

A propos de l'auteur de ce blog

Ma photo
Je suis habitant de Noyarey depuis 2001, riverain de la rue du Maupas. Comme beaucoup d'entre vous, je suis attaché à ce village et je tiens à ce que son cachet, son charme et sa tranquillité soient préservés.